L’œuvre de Pistoletto interprétée par les habitants de Champigny

La future gare de Champigny-sur-Marne, conçue par l'architecte Thomas Richez, accueillera une œuvre monumentale de l'artiste Michelangelo Pistoletto. Intitulée "Aimer les différences", cette création représente le symbole du "Troisième Paradis" cher à Pistoletto. Elle est également composée de l'inscription "Aimer les différences", traduite dans toutes les langues parlées à Champigny, transformant la gare en un lieu d'échange interculturel et de célébration de la diversité linguistique.

Un Projet autour du Chant Choral

De janvier à juin, le Chœur « Les Migrateurs » de Champigny avec la Compagnie Gabbiano et Thomas Bellorini, a travaillé sur des chants du monde, en résonance avec le message de l'œuvre de Pistoletto. Ces chants sont issus des diverses cultures et langues présentes à Champigny.

Les Ateliers de Cerfs-Volants

Parallèlement, l'association du Forum du Temps Libre, en collaboration avec le cerf-voliste Michel-Marie Bougard, a conçu un cerf-volant monumental de 5 mètres. Ce cerf-volant sera lancé lors des festivités du Festival Cour et Jardin, marquant le début des célébrations.

En septembre, des ateliers de confection de cerfs-volants, également animés par Michel-Marie Bougard, ont été organisés pour les élèves des écoles Maurice Denis et Delacourt. Ces jeunes créateurs ont eu l'occasion de concevoir des cerfs-volants inspirés du "Troisième Paradis" de Pistoletto, qui seront décorés et personnalisés pour voler lors du festival.

CONFERENCE autour de la gare de Champigny avec la Fondation Città dell’Arte,  et l’architecte Thomas Richez

Pour chaque gare du Grand Paris Express, architecte et artiste œuvrent en tandem, une démarche inédite impliquant un dialogue étroit entre eux à toutes les étapes de conception de la gare pour une œuvre véritablement intégrée.

Le 18 septembre à 19h, à la salle Jean Morlet, venez découvrir cette collaboration autour de la gare de Champigny. À cette occasion, Thomas Richez, l'architecte de la gare, et une ambassadrice de la fondation Pistolleto, la directrice de la Galleria Continua Giusy Ragosa, fondée par l'artiste Michelangelo Pistoletto, partageront leur expérience et les coulisses de ce projet unique.  Ne manquez pas cette rencontre unique entre art et architecture.

Informations pratiques : 
Date  et horaire : 18 septembre à 19h 
Localisation : Salle Jean Morlet, Champigny - 21 sur, 23 Rue Albert Thomas, 94500 Champigny-sur-Marne

    FESTIVAL COUR ET JARDIN 🪁

    Le point culminant de ces initiatives sera le Festival Cour et Jardin, qui se tiendra le 21 septembre au centre Jean Vilar. Cet événement marquera non seulement la restitution des ateliers mais aussi un moment festif pour la ville de Champigny-sur-Marne. La Compagnie Gabbiano et les 80 choristes du Chœur Les Migrateurs offriront une performance sonore en lien avec l'œuvre lumineuse de Pistoletto, créant une ambiance immersive et artistique dans la cour Rottin.

    Simultanément, Michel-Marie Bougard animera un atelier de customisation des traînes pour le cerf-volant monumental, construit avec le Forum du Temps Libre. Les élèves des écoles Jacques-Decour et Maurice-Denis pourront rapporter leurs créations pour que leurs cerfs-volants s'élèvent dans le ciel du festival, formant un ballet aérien symbolique.

    Cet événement festif et artistique incarne l'esprit de partage et de diversité prôné par l'œuvre de Pistoletto, invitant chacun à embrasser les différences et la diversité culturelle.

    Informations pratiques : 
    Date et horaire : Samedi 21 septembre à 14h30 à 23h 
    Lieu : Centre Culturel Jean-Vilar, Rue Pierre Marie Derrien, Champigny-sur-Marne, France

    Ce projet, qui préfigure l'œuvre réalisée en tandem entre l’architecte Thomas Richez et l’artiste Michelangelo Pistoletto, s'inscrit dans la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, organisée par la Société des Grands Projets, le CENTQUATRE-PARIS, l’Agence Eva Albarran et Manifesto.

    PROGRAMMATION

    • 18 septembre

      Conférence

      Conférence sur la Gare de Champigny avec la Fondation Città dell'Arte et l'Architecte Thomas Richez

      Horaires : 19h 
      Localisation : Salle Jean Morlet, Champigny - 21 sur, 23 Rue Albert Thomas, 94500 Champigny-sur-Marne

      En savoir plus
    • 21 septembre

      Festival

      Festival Cour et Jardin

      Horaire : 14h30 à 23h
      Lieu : Centre Culturel Jean-Vilar, Rue Pierre Marie Derrien, Champigny-sur-Marne, France
      Entrée libre

      En savoir plus