30/10/2024 Chantiers partagés
"La Terre qui m'est Chair", récolte collective et participative de terre
Dans chaque gare du Grand Paris Express, architecte et artiste œuvrent en tandem, une démarche inédite impliquant un dialogue étroit à toutes les étapes de conception de la gare pour une œuvre véritablement intégrée.
Demain dans la gare Saint-Denis-Pleyel, des passagères aux allures millénaires
La construction de la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel accompagne la transformation urbaine de la ville de Saint-Denis. Elle a été dessinée et conçue par l'architecte Kengo Kuma et inaugurée en juin 2024. Peu à peu, elle s'impose dans ce paysage en pleine évolution et elle accueillera courant 2026, 108 "Vénus Dyonisiennes", l'oeuvre monumentale pérenne de l'artiste plasticienne, Prune Nourry.
"Les Vénus Dyonisiennes"
En descendant ou en remontant des voies, les voyageurs seront accompagnés de 108 sculptures déployées sur toute la hauteur de la paroi Est de l'atrium imaginé par l'architecte japonais. Inspirées des Vénus paléolithiques, elles mesureront 1,70m et seront revêtues d’une peau de terres de 14 couleurs différentes. Variant du noir à l’ocre, en passant par le rouge, le brun ou le blanc, chaque sculpture sera de forme et de teinte unique. L'ensemble rendra hommage aux dyonisiennes et reflétera la diversité du territoire.
Le Chantier Partagé "La Terre qui m'est Chair", un projet participatif
Afin de la préfigurer l'implantation des 108 Vénus dionysiennes , une résidence de territoire a été lancée par la SGP. Ce nouveau Chantier Partagé, nommé "La Terre qui m'est Chair", a débuté au printemps 2024 et vise à rassembler, valoriser, raconter les femmes du territoire de cette nouvelle gare.
Après de multiples échanges avec les associations locales, plusieurs actions culturelles sont proposées dont une collecte participative de terres ouverte à toutes les hbaitantes de la ville de Saint-Denis.
Ainsi, le projet propose de récolter une poignée de terre qui raconte l'histoire de chacune en les invitant à rapporter la terre collectée dans un point de collecte dédié, à l'aide de kits conçus spécifiquement.
En parallèle de la collecte de terre, le chantier partagé proposera des ateliers de médiation ainsi qu'une série de témoignages visant à garder une trace tangible du projet.
Un temps de restitution sera proposé au printemps 2025.
Ce projet artistique propose aux femmes de Saint-Denis de se raconter autrement. Il est un hommage aux femmes de Saint-Denis, représentatives de la richesse du territoire, et artisanes majeures de l’attachement des dyonisiens à leur ville.
Pour participer et contribuer au projet, cliquez sur La Terre qui m'est Chair | LaTerrequim'estChair (laterrequimestchair.com)