"Sous le bitume, les fleurs" : Inauguration du projet artistique et participatif au coeur du futur quartier de la gare La Plaine - Stade de France

Dans le cadre de l'arrivée future de la gare La Plaine - Stade de France, desservie par la ligne 15 du Grand Paris Express, Sous le bitume, les fleurs s'est installé au cœur du quartier de gare. Le projet se distingue par ses installations au caractère végétal et coloré, exposées pour une année dans le jardin des Droits de l'Enfant et sur le parvis de la future gare. Il a impliqué habitants et futurs usagers pour imaginer les espaces publics de demain.

Un temps d'inauguration festif

Le jeudi 26 septembre 2024, habitants, artistes et élèves ayant participé à ce projet se sont réunis en fin d'après-midi afin d'inaugurer ces nouvelles installations créées par Cécile Jaillard et Wagon Landscaping. 

Au programme de ce temps festif , une déambulation pour découvrir le parcours artistique  accompagnée par une fanfare du territoire L'Ens'Batucada, un banquet partagé proposé par La Petite Casa ainsi qu'un showcase de l'artiste George Ka pour clôturer la soirée.

Chacun a pu également échanger et partager leurs visions pour le futur quartier de gare.

Un projet participatif

Initialement, pour lancer cette démarche, 230 personnes avaient été interrogées sur leurs usages des espaces publics autour de la gare, du parvis au Jardin des Droits de l’Enfant, en passant sous les voies du RER B.

Cette concertation, a été menée par l’agence d’urbanisme transitoire La Belle Friche et les étudiants en Design et métiers d’art (DNMADE) du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine, pour réaliser un état des lieux des pratiques et usages dans les espaces publics. Cette concertation est la source des projets qui composent Sous le bitume, les fleurs : un parcours dans le quartier de la gare parsemé d’ilots de verdures et de couleurs.

Un parcours ludique, végétal et coloré

Sous le bitume, les fleurs est un parcours où se rencontrent les installations circulaires et végétales conçues par l'agence de paysagisme Wagon Landscaping et des étudiants du lycée Horticole Jeanne Barret de Montreuil, réalisées à partir de matériaux réemployés des chantiers du Grand Paris Express. Ces installations verdoyantes et éphémères, propices à la pause et à la contemplation offriront l'occasion d'observer et de (re)découvrir un quartier en pleine transformation.

En parcourant la place, il sera possible de croiser les modules colorés de Cécile Jaillard, réalisés avec les élèves en BMA Graphisme et Décor du lycée Eugène Henaff de Bagnolet. Ces modules accompagnent et guident les visiteurs à travers un parcours ludique et poétique, transformant l'environnement en un véritable jeu de piste artistique. Les visiteurs seront invités à suivre les couleurs sous forme de fresques murales, de panneaux ou de totems. 

Ce parcours collectif a été élaboré avec la participation de la musicienne et poète George Ka, de la scénographe Constance de Gabory, de la Maison de Quartier de la Plaine, de la Médiathèque Don Quichotte, et de l’association ICAR.

Projet réalisé en partenariat avec la Ville de Saint-Denis, Plaine Commune, SNCF Gare & Connexions, SNCF Réseau, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris.