Gare Maison Blanche - Ned Kahn & Mark Wilson

  • Ligne 14
Paris

Titre de l'oeuvre en gare

Rivière d'air

Dimensions de l'oeuvre en gare

Mâts de 10 m de hauteur, voile de 70 m de long et de 6 m de large, 18 600 feuilles

Matériaux utilisés

Mâts et câbles en acier, feuilles en aluminium  

Localisation

Entre les deux émergences

Au-dessus du métro, la Seine

Unique gare parisienne du nouveau réseau, la gare Maison Blanche se situe dans le XIIIe arrondissement. En connexion avec la ligne 7 du métro, la station est reliée à la ligne 14, prolongée dans le cadre des travaux du Grand Paris Express jusqu’à l’aéroport d’Orly. L’artiste américain Ned Kahn joue ici avec les deux émergences de la gare pensées par Mark Wilson, architecte de l’agence Groupe-6.

Armature mouvante composée d’une myriade de fines plaques reliées par des câbles, elle compose une toiture qui habille, tel un voile, les deux bouches de métro. Visible depuis la rue et les tours qui enserrent la gare, « cette armature, que je considère comme une feuille, bougera avec le vent et réfléchira la lumière du soleil. Mon intention est de suggérer l’eau, de procurer l’impression de regarder un fleuve », soutient l’artiste, inspiré par la Seine et sa surface miroitante.

► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express 

► Découvrez la page Gare Maison Blanche

La direction artistique et culturelle de cette commande est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE PARIS, l’agence Eva Albarran et Manifesto. 
Les projets menés bénéficient du soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express et de ses généreux mécènes.
 

Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.