Extrait de l’œuvre immersive « Hétérotopia, les espaces rêves du Grand Paris », composée de paysages urbains futuristes et colorés

UNE ŒUVRE D’ART NUMÉRIQUE POUR RÊVER LE GRAND PARIS

Le mardi 30 novembre 2021, a eu lieu une projection de l’œuvre d’art numérique « Hétérotopia, les espaces rêvés du Grand Paris » par l’agence H.ART en présence des réalisateurs du duo Néon Minuit, avant une installation en libre accès en décembre au CUBE à Issy-les-Moulineaux, partenaire du projet. Constitué de Léon Denise et Dorian Rigal, le duo Néon Minuit explore et expérimente, à l’aide des outils du jeu vidéo, de nouvelles manières de percevoir les réalités et de fabriquer des illusions.

La ville, au cœur d’une nouvelle urbanite

Composée d’une hybridation d’images des architectures de Paris et de sa banlieue, l’œuvre « Hétérotopia, les espaces rêvés du Grand Paris » s’appuie sur la technique de la photogrammétrie et recrée une 3D de l’architecture à partir de l’assemblage d’une multitude de photos. Dans un parcours imaginaire associant façades haussmanniennes et grands ensembles, la ville redevient un lieu de fantasme architectural et se place au cœur d’une nouvelle urbanité, celle du Grand Paris.

Programme 2021

  • Mardi 30 novembre

    Chantier participatif

    Projection au Cube - Issy-les-Moulineaux

    En savoir plus