Portrait de François Schuiten

François Schuiten

Artiste

Né à Bruxelles en 1956, François Schuiten publie, à 16 ans, son premier récit, intitulé Mutation, dans l’édition belge du journal Pilote. Il publie en 1977 ses premiers récits en collaboration avec son frère, Luc Schuiten, dans le journal Métal Hurlant. C’est en 1983 que naît de sa collaboration avec Benoît Peeters, le premier récit des Cités ObscuresLes Murailles de Samaris, publié dans le mensuel (À Suivre). Aujourd’hui traduite en une dizaine de langues, cette série d'une vingtaine d'albums (dont la plupart aux éditions Casterman) est couronnée de nombreux prix. En 2002, récompensé pour son œuvre, François Schuiten reçoit le Grand prix de la ville d'Angoulême.
François Schuiten réalise aussi beaucoup d'illustrations (timbres, affiches, sérigraphies, lithographies et autres estampes), du cinéma et de la scénographie. Il a conçu notamment celles de l’exposition Le Musée des Ombres à Angoulême en 1990, des stations de métro Arts et Métiers à Paris et Porte de Hal à Bruxelles, ainsi que plusieurs pavillons d’expositions universelles.

François Schuiten fait parti des artistes sélextionnés dans le programme Illustrer le Grand Paris, il réalise des illustrations pour la gare de Pont de Sèvre.