Gare Chelles - Gournay - Emmanuelle Lainé & Lucie Coursaget

Une félicité dansante 

Dans le long passage de la gare de Chelles, conçue par Lucie Coursaget, Emmanuelle Lainé propose le mouvement festif d’une danse populaire.

Une grande anamorphose photographique représentant une foule dansante se décline sur les deux parois du couloir, directement imprimée sur le parement en pierre de Bourgogne. Cette composition carnavalesque, qui sera réalisée avec les habitants de la ville de Chelles, élargit l’espace par un effet de trompe-l’œil. Visible dans son entièreté à l’entrée du couloir, l’œuvre s’étire au fur et à mesure de l’avancée du voyageur faisant alors surgir des formes abstraites.

"C’est plutôt la promesse d’une danse, car au fur et à mesure qu’on s’avance dans le couloir, cette promesse d’une liesse et d’une communication par les corps se dérobe." Emmanuelle Lainé

Localisation : Allée piétonne qui mène au hall de la gare
MatériauxAnamorphose photographique imprimée sur les parements, les parois vitrées, et les plinthes en inox.
Dimensions : Couloir de 60 m de long - Surface totale de l’œuvre : 420m2


► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express 

► Découvrez la page Gare Chelles - Gournay


Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express. 

 La direction artistique et culturelle de cette commande est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE PARIS, l’agence Eva Albarran et Manifesto. Les projets menés bénéficient du soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express et de ses généreux mécènes.

 


APPEL A PARTICIPATION 

Un projet dansé pour la gare de Chelles par Emmanuelle Lainé
Pour en savoir plus, cliquez ici pour décourvir l'article