Gare Gonesse - Joana Vasconcelos & Jacques Pajot

Lignes de vie

L’artiste portugaise Joana Vasconcelos joue sur l’orthogonalité de la gare de Gonesse conçue par l’architecte Jacques Pajot en y introduisant, en lignes courbes et en zigzag, une installation réalisée avec un matériau traditionnel portugais : l’azulejo.

L’œuvre se décline en deux temps et décrit un mouvement ondulant suivant le flux des voyageurs entrant et sortant de la gare. Doté d’un chromatisme vibrant, cette mosaïque chaleureuse rend un éloquent hommage à la lumière. L’organicité baroque de son travail contraste avec la linéarité du projet architectural et du paysage adjacent. Elle crée ainsi un nouveau paysage riche et fertile qui apporte à l’espace un dynamisme rythmé et poétique.

"Ce travail est un voyage. J’ai délibérément conçu le design avec ces courbes et ces formes pour compléter la linéarité du paysage" Joana Vasconcelos - Artiste 

Titre :  Entre lignes / Between Lines 
Localisation : Revêtement mural extérieur et sculpture au niveau des quais
Matériaux : carreaux de faïence : azulejos
Dimensions : Plus de 9300 azulejos réparties en deux parties, pour une surface totale de 300 m2


► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express 

► Découvrez la page gare Gonesse 


Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express. 

La direction artistique et culturelle de cette commande est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE PARIS, l’agence Eva Albarran et Manifesto.