Performance de l’acrobate Cyril Hernandez avec le public en gilet jaune de chantier autour, de jour, lors du KM4 à La Courneuve

KM4 : INAUGURATION DES TRAVAUX SUR LA LIGNE 16 – LE BOURGET, LA COURNEUVE ET SAINT-OUEN-SAINT-DENIS

Le 13 octobre 2018, les travaux de la ligne 16 du Grand Paris Express entrent en phase de génie civil. Pour l’occasion, le KM4, se tient en trois week-ends, sur les chantiers de 3 futures gares le long du tracé de la ligne 16 : La Courneuve Six-Routes (6 et 7 octobre), Le Bourget RER (13 et 14 octobre) et Saint-Denis-Pleyel (20 et 21 octobre). Au total, plus de 6000 personnes, dont 700 collégiens et lycéens sont venus découvrir les chantiers du Grand Paris Express, autour d’ateliers pédagogiques et d’une programmation artistique et culturelle foisonnante.

TROIS TEMPS FORTS DE PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE, ARTISTIQUE ET FESTIVE

Les habitants sont invités à découvrir l’avancée des travaux du Grand Paris Express, et à échanger avec les architectes des gares de la ligne 16. Les maquettes des gares sont également révélées en avant-première.

À l’image des précédents KM, le traditionnel repas de chantier est accompagné d’une programmation artistique pluridisciplinaire : des concerts de Marcela & Los Murchales sont suivis de déambulations musicales par Cyril Hernandez. Des performances circassiennes par l’Académie Fratellini, l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, ou encore le Groupe Acrobatique de Tanger, viennent rythmer les soirées, qui se terminent dans une ambiance festive, aux sons de DJ sets par le collectif Pardonnez-nous et Emile Omar.

Des installations artistiques itinérantes, comme Making Of de Malachi Farell et le Gyrotope de Pablo Valbuena se déplacent de chantiers en chantiers.

Enfin, plusieurs balades urbaines dirigées par Enlarge Your Paris et le Comité du tourisme du 93 guident les futurs passagers de la ligne 16 le long du tracé du Grand Paris Express.