Gare Champigny Centre – Michelangelo Pistoletto & Thomas Richez
- Ligne 15
Dimensions de l'oeuvre en gare
220m de tubes néon
Matériaux utilisés
Tubes néons colorés
Aimer les différences
Il y a 20 ans, l’artiste italien Michelangelo Pistoletto initiait le mouvement Love Difference, qui traduit sa volonté d’inscrire l’art comme moyen d’éveiller et de responsabiliser les consciences. Pour la gare Champigny Centre, il poursuit cette réflexion, en proposant une installation lumineuse qui accompagne le parcours des voyageurs. En lettres de néons colorés, la phrase Aimer les différences se décline en 16 langues, les plus parlées à Champigny.
Au centre de la gare, le fil des mots forme le Troisième Paradis inspiré du symbole de l’infini, thème récurrent dans l’oeuvre de Michelangelo Pistoletto : le premier paradis fut celui dans lequel les êtres humains vivaient pleinement intégrés à la nature, nous vivons aujourd’hui dans un « deuxième paradis » artificiel créé par l’humanité. Ainsi, au coeur du cercle central se dessine le Troisième Paradis, à la jonction des deux précédents, annonciateur d’un monde nouveau qui nous ferait pénétrer dans l’ère de la responsabilité, mettant à profit l’âge de la connaissance.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page gare Champigny Centre
Le Troisième Paradis ne veut pas prophétiser un avenir empreint d’espoirs métaphysiques mais une transformation responsable qui concerne tous les domaines de la vie humaine et convoque les énergies mentales et pratiques de tous pour atteindre l’équilibre entre nature et artifice, raison et émotion, individu et société, public et privé, local et mondial.
La direction artistique et culturelle de cette commande est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE PARIS, l’agence Eva Albarran et Manifesto.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.