Rencontres professionnelles - Lancement de l'Atlas des Lieux Culturels du Grand Paris.

Le 24 mars 2023, la Société du Grand Paris, avec l’Apur - Atelier parisien d'urbanisme, la Drac - Île-de-France et la Métropole du Grand Paris, ont lancé la nouvelle publication de l’Atlas des lieux culturels du Grand Paris à l’occasion des rencontres professionnelles, Métro, La culture en mouvement dans le Grand Paris.

Avec plus de 7500 lieux culturels dans la métropole, dont 656 dans les futurs quartiers de gare du Grand Paris Express, l’offre culturelle du territoire se caractérise par sa richesse et sa diversité.

Comment sont-ils répartis ? Quels sont les nouveaux modes d’accès à la culture ? Que représente l’offre culturelle dans l’économie du territoire ?  Quel impact de l'arrivée du nouveau métro sur l'écosystème culturel du Grand Paris?

 "Ce métro est une révolution que l’on sous-estime encore"

Nicolas Samsoen - Président du comité stratégique de la Société du Grand Paris et Maire de Massy

Les intervenants, acteurs des lieux, réseaux et institutions culturels majeurs du Grand Paris, ont pu mettre en perspectives ces questions à l’occasion de deux tables rondes. 

- L’arrivée du nouveau métro : comment les lieux s’inventent et se réinventent ?

Modérateur : Pierre-Emmanuel Becherand (directeur architecture et culture de la Société du Grand Paris)

Avec Cathy Bouvard (directrice des Ateliers Médicis), Stéphanie Chazalon (co-présidente du réseau TRAM Île-de-France), Bruno Julliard (directeur d’Art Explora) et Emmanuel Posnic (directeur de la Terrasse-Nanterre).

"La banlieue influence Paname, Paname influence le monde... Le Grand Paris c'est nous!"

- Le Grand Paris, une opportunité pour les artistes et la création artistique ?

Modérateur : Christophe Rioux (journaliste, Le Quotidien de l’Art)

Avec Tara Lindström (réalisatrice), Ingha Mago (réalisatrice), Soumia Malinbaum (présidente de la chambre de commerce et d’industrie de Paris), Emmanuel Tibloux (directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs), Yvannoé Krüger (directeur de Poush-Manifesto) et David Monteau (directeur de l'Attractivité, du développement de l'Economie et du Numérique à la Métropole du Grand Paris).   

"Depuis 10 ans on a pu constater un profond changement de regard sur le Grand Paris. La méconnaissance des territoires a fait place à une véritable dynamique artistique et culturelle. Des jalons solides ont été posés pour permettre un acte II de la culture dans le Grand Paris" 

Pierre-Emmanuel Becherand - Responsable de l'Unité Architecture, Commerce, Développement et Culture à la Société du Grand Paris